Médiation & Conseil juridiques

Frédérique Christiaens

avocate & médiatrice agréé

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Je suis née en 1977.

J’ai terminé ma licence en droit à l’université Catholique de Louvain en 2001.

Immédiatement après avoir terminé mes licences j’ai entamé mon stage au barreau en tant que stagiaire de mon professeur de droit de la famille.

J’ai été reconnue par le barreau de Bruxelles spécialiste en droit de la famille et droit international privé familial.

En 2018 je me suis formée en médiation civile, commerciale et familiale. Je suis médiatrice agréée (https://www.cfm-fbc.be/fr) 

Je suis parfaite bilingue français - Néerlandais et travaille également en anglais.  Je suis à même de gérer des médiations bilingues.

Mais qui suis-je réellement au-delà de mes compétences professionnelles ?

Je suis une personne sincère et passionnée. Je suis très empathique et mon objectif a toujours été d'aider les gens.  J'adopte un mode de communication directe, parfois peut-être "trop" directe pour certains. 

Je m'adapte très facilement et parviens très rapidement à "lire" les personnes autour de moi.

Je suis mariée et maman de deux garçons énergiques.

J’aime la nature et toutes les activités extérieures. 


Mes 4 piliers

Prise de conscience et implication personnelle

Confrontés à un conflit, la première étape est la prise de conscience et ensuite l'implication. Il est très important de connaitre vos droits mais il est également important de prendre conscience de l'impact du conflit sur vous.

Tous les conflits n'ont pas un fondement juridique, il est donc important de tenter de déterminer quels sont les véritables raisons qui sous-tendent le conflit. Cela implique la nécessiter de s'impliquer personnellement, en "pleine conscience". 

Communication

Quand on ne s'entend plus, on ne s'entend plus. Parvenir à nouveau à "entendre" l'autre est un défi. Parvenir à exprimer ce que l'on souhaite et/ou ce que l'on ressent est souvent difficile et plus particulièrement dans le contexte d'un conflit. Je vous accompagne à cet égard avec les principes de la communication non violente. Je veille à vous aider à vous écouter l'un l'autre.

Prendre le temps

Actuellement, tout doit aller vite.  Lorsqu'on est face à des tensions et/ou un conflit, il faut gérer le temps avec intelligence : parfois le temps est un ennemi car il augmente les tensions, mais parfois le temps est nécessaire pour guérir les blessures et apaiser lesdites tensions.

Il est également primordial d'accorder et de réserver du temps à la résolution du conflit. Dégager du temps pour résoudre le conflit doit être une priorité et doit être au centre de votre état d'esprit. C'est à vous de prendre en main le conflit !

Respect

Communiquer avec l'autre avec respect, quoi que vous lui reprochiez, est la règle d'or pour rétablir la communication. Vous devez également vous respecter vous-même et rester fidèle à vos propres valeurs.  L'exercice difficile à cet égard consiste à apprendre à respecter les valeurs de l'autre, même si l'on n'est pas en accord avec celles-ci. 

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